
Sommes-nous ?
Historique l’organisation
Héritier du Développement au Congo, (HDC en sigle) est une organisation à but non lucratif qui a été créé en 2005 pour soulager les souffrances et la maltraitance des personnes vulnérables et marginalisées particulièrement les femmes, les enfants, les peuples autochtones et les personnes vivants dans les milieux ruraux. L’organisation a vu jour suite aux différents défis dont faits faces la Province de l’Ituri
Ces défis sont notamment :
- Les défis sécuritaires dû aux exactions des plusieurs groupes armés présents dans la région causant plusieurs conséquences dont le déplacement des populations, les pertes des biens, les pertes en vies humaines.
- Défis liés aux conflits dans la Province de l’Ituri ;
- Défis liés aux catastrophes naturelles qui fragilisent les tissus socioéconomiques des personnes vulnérables ;
- Défis liés aux changements climatiques (perturbation de saison culturale, inondation, sécheresse prolongé, vent violent, etc.).
Ce pour répondre que à ces défis que HDC a été créé.


Sur le plan juridique
- Acte notarié N° 004/2016 du 04 Novembre 2016,
- Attestation d’enregistrement N005/SERV/AFF.SOC /ITURI/BIA de la division des affaires sociales.
- Arrêté provincial N°01/JAPM /078/CAB/PROGOU/P. I/2018 de la 29/08/2018 portante autorisation provisoire de fonctionnement d’une association sans but lucratif l’organisation non gouvernementale de développement dénommée HERITIER DU DEVELOPPEMENT AU CONGO, en sigle HDC.
HDC est reconnue et autorisée à fonctionner par des textes juridiques légaux et officiels délivrés par les autorités compétentes de la RD-Congo :
- Certificat d’enregistrement Ministériel N°JUST/SG /20/1729/2016 accusée de réception n0 F.92/27.353 Ministère de la Justice, Garde de Sceaux et Droits Humains.
- La Personnalité Juridique : les démarches sont en cours : L’accusé de réception n0 F.92/27.353 du Secrétariat Général, 2ème Direction Chargée des Cultes, Associations et, du dossier HDC auprès du Ministère de la Justice et Garde des Sceaux à Kinshasa/Gombe en vue de l’obtention de la Personnalité Juridique.

Vision
HDC asbl vise un monde où chaque individu et/ou communauté améliore ses conditions de vie en accédant aux ressources de façon durable et responsable tout en préservant la paix et la cohabitation pacifique.
Mission
Notre mission est de contribuer à la gestion durable des ressources naturelles et de favoriser la dynamique sociale, participative et inclusive entre les parties prenantes pour la réduction des conflits et la gestion des biens et services environnementaux essentiels à la survie, ainsi que dans le maintien de l’équilibre contre les changements climatiques.


Objectif

Renforcer l’union entre les femmes de l’Ituri et les impliquer dans la dynamique de la pacification ;

Promouvoir l’autonomisation de la femme par l’accompagnement des initiatives communautaires de développement ;

Éduquer à la citoyenneté responsable et à la gouvernance participative genre ;

Éduquer à la citoyenneté responsable et à la gouvernance participative genre ;

Contribuer à l’épanouissement de la femme et à la participation genre au sein de la communauté par la formation et l’information ;

Vulgariser et défendre les droits de la femme et de l’enfant.

Contribuer à la promotion de la santé maternelle et infantile ;

Combattre les violences sexuelles, les violences basées sur le genre et le VIH/SIDA à tous les niveaux.


Rayon d’action
Province de l’Ituri : Territoire d’Aru, Mahagi, Djugu, Irumu et Mambasa


Domaines d’intervention
L’Asbl Héritier du Développement au Congo intervient dans les domaines suivants :

Environnement et Développement Durable.

Sécurité Alimentaire (Agriculture, Elevage, Pêche).

Relance Economique et Entreprenariat.

Santé et Nutrition.

WASH.

Protection.

Paix, Sécurité et l’aide humanitaire (Peace).
Nos valeurs
Les valeurs que prônent HDC asbl sont notamment :
1. Respect des engagements
HDC asbl vise l’amélioration continuelle de la qualité des services offerts à la population et de la portée de toutes ses actions, tant à l’interne qu’à l’externe, dans le respect strict des accords contractés.
2. Respect des personnes
Les membres de HDC asbl s’engagent à agir avec respect, à traiter toute personne avec dignité, courtoisie et discrétion. Le respect consiste à faire place aux différences individuelles ou culturelles, aux besoins particuliers des personnes vulnérables ainsi qu’à la diversité et la divergence d’opinions. Tant à l’interne qu’à l’externe, les personnes méritent une considération égale et ce, sans égard à leur rang dans la société ou leur fonction au sein de HDC asbl.
3. Transparence dans la gestion
La transparence, en tant que mode de communication interne assure un partage d’informations claires et complètes à tous les niveaux de l’organisation, afin que tous puissent accomplir adéquatement leurs fonctions et réaliser la mission dévolue à HDC asbl. Agir avec transparence, c’est également s’assurer, à tous les niveaux de l’organisation, que des informations claires et complètes sont accessibles, au moment opportun et dans le respect des règles de confidentialité, sur les activités, les décisions et leurs motifs, les recommandations et les avis, afin d’aider le citoyen à apprécier une situation et à exercer un jugement éclairé.
4. Respect des personnes
Les membres de HDC asbl s’engagent à agir avec respect, à traiter toute personne avec dignité, courtoisie et discrétion. Le respect consiste à faire place aux différences individuelles ou culturelles, aux besoins particuliers des personnes vulnérables ainsi qu’à la diversité et la divergence d’opinions. Tant à l’interne qu’à l’externe, les personnes méritent une considération égale et ce, sans égard à leur rang dans la société ou leur fonction au sein de HDC asbl.

Gouvernance et structure
Sur le plan organisationnel, HDC est dotée de quatre structures à savoir, l’Assemblée Générale des membres, le Conseil d’Administration, Commission de contrôle et la Coordination.
L’Assemblée générale des membres est l’organe suprême de l’organisation. Elle détermine les grandes orientations de l’Association et ainsi que sa politique générale. Elle se tient une fois par an.
Le Conseil d’Administration est l’organe de suivi des décisions de l’Assemblée Générale. Le Président du Conseil d’Administration est le représentant juridique de l’Association. Le conseil se tient une fois par trimestre.
La commission de Contrôle a dans ses attributions le contrôle de toutes les ressources et les activités de HDC. Le contrôle est fait deux fois par an. La Coordination quant à elle, est l’organe qui gère les activités et les projets de l’organisation au quotidien.
